Module : Systèmes Mécatroniques

Responsable du module : Guillaume Terrasson
Contact : g.terrasson@estia.fr


Ce module permet à l’élève d’acquérir les bases pour la conception de systèmes mécatroniques. Il s’organise en trois parties.

  • En premier lieu, le module s’intéresse aux capteurs et actionneurs. Les notions abordées permettent à l’élève de comprendre les phénomènes physiques et principes de fonctionnement associés à ces éléments essentiels de la robotique, des systèmes automatisés et régulés. Les technologies principales de capteurs et d’actionneurs sont étudiées et mises en oeuvre permettant à l’élève d’avoir les connaissances nécessaires afin, dans un contexte donné, de pouvoir identifier le capteur et/ou l’actionneur répondant à un besoin spécifique.
  • Dans un second temps, sont introduits les systèmes électroniques analogiques et numériques, systèmes servant notamment à amplifier, filtrer et traiter le signal issu d’un capteur et à générer la commande d’un actionneur. L’élève acquiert les notions, théoriques et pratiques, permettant de comprendre le fonctionnement et les limites, de dimensionner et d’utiliser les montages de base de l’électronique. Dans cette optique, les méthodes et outils utilisés pour la conception de montages d’électronique numérique sont aussi abordés.
  • Enfin, le fonctionnement des systèmes automatisés est expliqué et mis en oeuvre par le développement d’applications simples à base d’automates. Les outils de base de l’informatique industrielle tels que le Grafcet et/ou le langage Ladder sont, de ce fait, ici présentés et utilisés par les élèves dans le cadre de cas pratiques.