Modélisation et simulation — RMB12-SN01
Responsable du module : Nicolas Bur
Contact : n.bur@estia.fr
Dépend du pôle UB-12-SN01
Regroupe les matières
- MB-12-SN01
- MB-12-SN02
- MB-12-SN03
Crédits ECTS : 4
Volume horaire
- Cours : 32 heures
- TD : 16 heures
- TP : 26 heures
- Projet : 4 heures
Soient 78 heures de face-à-face
Objectifs
Ce module permet à l’élève de découvrir deux approches essentielles pour résoudre des problèmes mathématiques : - le calcul symbolique ou formel : il s’agit d’environnements informatiques permettant d’opérer les lois mathématiques standards sur la base de variables et de théorèmes usuels, - le calcul numérique : il s’agit d’algorithmes réservés à la recherche de solutions approchées en matière de calcul intégral et différentiel, de la résolution d’équations algébriques ou différentielles.
Les élèves pratiquent et sont capables à l’issu du module de faire un choix quant à la technique de résolution du problème mathématique qui se présente.
Au cours de ce module, les étudiants se familiariseront également avec les outils de probabilités et de statistiques.
Modalités d'évaluation
- Session 1 :
Un contrôle continu ou un examen (à la discrétion du responsable de module) évaluant les aspects théoriques et/ou pratiques.
- Session 2 :
Les étudiants ayant obtenu F lors de la session 1 pourront se présenter à une seconde session dont les modalités seront déterminées par le responsable de module.
Compétences génériques
- Compétences liées à l’individu : CI5
- Compétences liées scientifiques et techniques : CST1, CST2, CST5
Activités
- Logiciels
- Spyder
- Langage
- Python avec les librairies sympy, numpy et pandas
Bibliographie
Ionut Danaila, Pascal Joly, Sidi Mahmoud Kaber, and Marie Postel. Introduction au calcul scientifique par la pratique: 12 projets résolus avec Matlab. Mathématiques. Dunod, 2005.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/45001647/page/1 ]
Sébastien Le Prestre Vauban (1633-1707) marquis de. Méthode générale et facile pour faire le dénombrement des peuples. Veuve d'Antoine Chrestien, Paris, 1686.[ http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315478301 ]
Sandro Tosi. Matplotlib for Python Developers. From technologies to solutions. Packt Publishing, Limited, 2009.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88852035/page/1 ]
Pierre Devalan. Simulation numérique dans le processus de conception de systèmes mécaniques. Techniques de l'ingénieur, TIB178DUO(bm5013), 2009.[ http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/calcul-et-modelisation-en-mecanique-42178210/simulation-numerique-dans-le-processus-de-conception-de-systemes-mecaniques-bm5013/ ]
Ivan Idris. NumPy: Beginner's Guide. Packt Publishing, 3 edition, 2015.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88853039/page/1 ]
Thierry Alhalel, Florent Arnal, and Laurent Chancogne. Mathématiques IUT 2e année. Dunod, Paris, 2013.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88815264 ]
Brian H Hahn and Daniel T Valentine. Essential MATLAB for Engineers and Scientists (Sixth Edition). Academic Press, 6 edition, 2017.[ DOI | http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88835143/page/1 ]
Maurice Lethielleux. Statistique descriptive en 27 fiches. Dunod, 8 edition, 2013.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88833765 ]
Armelle Mathé. L'essentiel des statistiques inférentielles. Gualino, 1 edition, 2016.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88836952 ]
Armelle Mathé. L'essentiel de la statistique descriptive. Gualino, 1 edition, 2016.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88832985 ]
Vincent Le Goff. Apprenez à programmer en Python : développer en Python n'a jamais été aussi facile. Simple IT, Paris, 2011.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88809440 ]
Frédéric Bertrand and Myriam Maumy-Bertrand. Maxi fiches de Statistique pour les scientifiques. Dunod, 2011.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88800098 ]
Thierry Alhalel, Florent Arnal, and Laurent Chancogne. Mathématiques IUT 1re année. Dunod, Paris, 2011.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88805314 ]
Jesper Schmidt Hansen. GNU Octave: Beginner's Guide : Become a Proficient Octave User by Learning this High-level Scientific Numerical Tool from the Ground Up. Learn by doing : less theory, more results. Packt Publishing, 2011.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88851674/page/1 ]
Sandie Ferrigno, Aurélie Muller-Gueudin, and Didier Marx. Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur. Tout le cours en fiches. Dunod, 2013.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88815263 ]
Élie Azoulay, Jean Avignant, and Guy Auliac. Mathématiques cours et exercices résolus 1re année, volume 2. Édiscience international, Paris, 2 edition, 1996.
Jean-Philippe Grivet. Méthodes numériques appliquées pour le scientifique et l'ingénieur. EDP Sciences, Les Ulis, 2013.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88813139 ]
Alberto Boschetti and Luca Massaron. Python Data Science Essentials. Packt Publishing, 2 edition, 2016.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88852944/page/1 ]
Jean-Louis Merrien. Exercices et problèmes d'Analyse numérique avec Matlab: Rappels de cours, corrigés détaillés, méthodes. Mathématiques. Dunod, 2007.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/45001701/page/1 ]
Sergio J Rojas G., Erik A Christensen, and Francisco J Blanco-Silva. Learning SciPy for Numerical and Scientific Computing - Second Edition. Community experience distilled. Packt Publishing, 2015.[ http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88852809/page/1 ]