Méthodes et outils pour la conception architecturale — RMB12-PT01

Responsable du module : Julie Lartigau
Contact : j.lartigau@estia.fr
Dépend du pôle UB-12-PT01
Regroupe les matières
  • MB-12-PT01
  • MB-12-PT02
  • MB-12-PT03
  • MB-12-PT04
  • MB-12-PT05
Crédits ECTS : 4
Volume horaire
  • Cours : 34 heures
  • TP : 12 heures
  • Projet : 40 heures
Soient 86 heures de face-à-face
Objectifs

Ce module procure aux élèves les méthodes et outils fondamentaux qui structurent la phase de conception architecturale d’un produit. Il s’articule autour de cinq parties.

  1. L’analyse de la valeur est présentée aux élèves. C’est une méthode d’analyse des différents composants d’un produit destinée à concevoir ou optimiser celui-ci afin de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs et ce au meilleur coût.
  2. La méthode SysML est de nouveau utilisée et intégrée ce semestre afin de produire la conception architecturale du système à réaliser pour le projet fil rouge.
  3. La modélisation et la simulation de systèmes électroniques présentent, de nos jours, un intérêt majeur lors des phases de validation des choix architecturaux, des composants et du pré-dimensionnement. Il est ainsi proposé aux élèves de comprendre et mettre en œuvre, sur des exemples réels, le fonctionnement d’outils de modélisation et de simulation en tant que moyens de validation d’architectures de systèmes électroniques.
  4. La conception assistée par ordinateur (CAO) est introduite aux élèves par l’apprentissage d’un logiciel dédié. Ce logiciel est utilisé pour la conception et la réalisation de prototypes virtuels de produits.
  5. Enfin, les notions requises pour concevoir et comprendre un mécanisme mécanique dédié à la transmission de puissance sont abordées. La transmission mécanique est vue dans son ensemble vis à vis:

    • des efforts et de la puissance nécessaires,
    • des contraintes d'encombrement,
    • des guidages nécessaires,
    • des possibilités d'intégration 3D, des budgets alloués et des délais (point de vue projet).
Modalités d'évaluation
  • Session 1 :

    Un contrôle continu ou un examen (à la discrétion du responsable de module) évaluant les aspects théoriques et/ou pratiques.

  • Session 2 :

    Les étudiants ayant obtenu F lors de la session 1 pourront se présenter à une seconde session dont les modalités seront déterminées par le responsable de module.

Compétences génériques
  • Compétences liées à l’individu : CI1, CI5
  • Compétences liées à l’entreprise : CE3, CE5
  • Compétences scientifiques et techniques : CST1, CST2, CST3, CST4, CST6, CST7
Activités
Logiciels
Catia, AutomGen, Matlab / Simulink, logiciel de simulation et de CAO électronique (Protel DXP)