Module : Construction et génie mécanique

Les matériaux sont au cœur des problèmes techniques que l’assistant-ingénieur et l’ingénieur doivent résoudre. Ce module s’attache à procurer aux élèves les notions fondamentales pour découvrir les matériaux et leur comportement mécanique.

  1. Les notions fondamentales en science des matériaux sont présentées aux élèves. La composition, la structure et les propriétés – mécaniques, physiques, environnementales – des principaux matériaux usuels sont étudiés. Les élèves sont également sensibilisés aux principales méthodes de fabrication ainsi qu’aux méthodes de sélection des matériaux.
  2. Les représentations majeures utilisées en mécanique des milieux contenus sont présentées. Après avoir introduit le tenseur du gradient d’une transformation, les lois de conservation et bilan sont détaillées, pour donner un sens aux lois de comportements des milieux solides et fluides.
  3. La mécanique des matériaux s’attache ensuite à présenter les notions majeures utilisées en résistance des matériaux. Les élèves sont ensuite initiés aux méthodes de caractérisation expérimentale, qui permettent d’estimer les propriétés mécaniques issues des lois de comportement des matériaux solides. Les données qui caractérisent les matériaux isotropes et orthotropes sont présentées sur la base de ces lois.
  4. Enfin, les variables introduites par la mécanique des milieux continus et les lois comportementales découvertes par la suite sont exploitées pour modéliser et analyser les comportements des solides, structures et machines soumises à des vibrations. Le principe d’amortissement ou de viscosité est abordé comme nouveau paramètre du matériau. Par l’usage de l’analyse modale, les élèves sont capables d’avoir un regard critique sur une structure en vibration.